Formation CorelDraw - ONF
CorelDraw formation

Structure : Office National des forêts
Bureau d’étude Rhône-Alpes

Interview avec Vincent Le Besnerais,
chef de projets « Loisirs Nature »

Pourquoi avoir choisi le logiciel CorelDraw ? 
J’utilise plusieurs logiciels dont des applications « maison » mais Corel-Draw reste mon principal outil, avec lequel je collecte et mets en forme mes éléments (cartes, photos, scans, dessins…), je compose mes maquettes, je dessine (vectoriel avec tablette graphique) et je réalise mes effets spéciaux.
Vu les facilités d’utilisation, le côté assez intuitif des outils et le bon rapport qualité / prix du logiciel, j’ai pu obtenir dès le début de mon activité, depuis la version CDR4 d’alors et bénéficier de presque toutes les mises à jour jusqu’à la suite X5, aujourd’hui.
Pour mes pupitres, panneaux ou livrets de balade – découverte, mis à part certains éléments très artistiques que je sous-traite, je suis complètement autonome et je réalise de A à Z jusqu’à la remise du fichier à l’imprimeur.
Pourquoi avez-vous organisé une formation CorelDraw ?
Un collègue et moi, nous utilisons donc CorelDraw depuis quelques années en autodidactes. Bon, on a tous un peu la paresse d’étudier les modes d’emploi à fond et, fatalement, nous n’utilisions qu’une partie des possibilités du logiciel. Nous avons donc cherché une formation avec un véritable professionnel de l’illustration qui utilise CorelDraw tous les jours. Lors de cette formation, nous avons passé 2 jours à revoir toutes nos méthodes de travail et avons découvert que nous pouvions tirer un meilleur parti de ce que nous savions par l’expérience :  on est passé, pour certains effets, de plusieurs heures (parfois avec « plantage ») de mise en œuvre à quelques minutes, sans compter la découverte de nouveaux effets !
Pouvez-vous présenter un exemple d’utilisation de CorelDraw dans votre activité au sein du bureau d'étude, service "Loisirs Nature" ?

Sur cette maquette d’un pupitre (ci-dessous), j’ai, par exemple, réalisé la composition en intégrant l’illustration centrale d’une artiste, créé une identité visuelle pour mon client (logo, polices de caractères, couleurs…), dessiné tous les éléments complémentaires (botanique, humour…), conçu les textes. J’attends maintenant le feu vert du comité de pilotage sur une dizaine de maquettes semblables pour exporter ces fichiers en PDF et les envoyer à l’imprimeur.

Illustration réalisée avec CorelDraw

Tout droit réservé ©


Nous remercions vivement Vincent Le Besnerais pour avoir répondu à nos questions.


Renseignements :
www.ocreat.com © 2010 - Centre de Formation : N° 91110111311
SODEVCOM SARL - RCS Carcassonne N° 52301234200011
Siège : Hameau Le Cros 11310 SAISSAC

infos : formations@ocreat.com
Formations infos : Tél : 04 68 79 18 56