Formations CorelDraw Signalétique et enseignes
CorelDraw formation
 


Atelier de l'Enseigne

 

Entretien avec Jean-Claude Poisson et Eric Desfontaines, Co-gérants de la société Atelier de l'Enseigne (Anciennement Cotentin Gravure)

En quelques lignes, décrivez votre entreprise, quelles sont vos principales activités?


A sa création en 1986 et comme son nom l’indiquait, COTENTIN GRAVURE (Aujourd'hui ATELIER DE L'ENSEIGNE) réalisait de la gravure mécanique. Puis la société s’est mise à faire de la découpe de vinyle, de la gravure laser pour les tampons encreurs, de la signalétique intérieure et extérieure, du pliage de plastique et enfin de l’impression numérique.

Depuis combien de temps l'entreprise utilise t'elle CorelDraw ? Y a t'il des raisons techniques ou historiques pour lesquels vous avez choisi CorelDraw ?

4 ans après sa création, le développement de la société est passé par le vinyle. De plus, toute l’informatique était sous environnement PC.
Il nous fallait donc un logiciel de dessin qui soit vectoriel sous environnement PC.
CorelDraw répondait à tous ces critères.
Par ailleurs, sa compatibilité avec nos logiciels de gravure Gravostyle était primordial car permettant la vectorisation des formes pour le fraisage.

Combien de personnes actuellement travaillent avec CorelDraw
dans l'entreprise ? Quelles sont les utilisations principales de CorelDraw ?


Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés par le logiciel, comme on l’a vu. CorelDraw fait partie intégrante du process jusqu’au produit final. Pour toute demande de nos clients, nous réalisons systématiquement une maquette sous CorelDraw.
Après acceptation par le client, son fichier est envoyé vers l’atelier secteur découpe vinyle (qui utilise le fichier avec un RIP spécifique à CorelDraw), vers la gravure sous forme de fichier EPS (comptabilité avec le logiciel de gravure), vers l’impression numérique sous format EPS ou PDF selon le cas ou le secteur tampons encreurs tel quel.

Avez-vous rencontré des difficultés à utiliser CorelDraw, avez-vous résolus tous vos problèmes ?
CorelDraw a été le premier logiciel de dessin vectoriel dans l’entreprise. Il n’y avait pas d’autres logiciels en interne. Nous avons commencé avec Corel 3 et ses 14 disquettes … Nous avons suivi les mises à jour en passant par Corel 4, 5, 6, 9 puis il y a 3 ans avec le renouvellement de tout le parc informatique en Corel 12. Nous avons profité de la mise en place de la version X4 pour refaire une formation avec la société Sodevcom.
Il y a parfois des soucis d'importation de fichiers réalisés par adobe illustrator ou de nouveaux fichiers word. Nous avons donc acheté le logiciel AI pour pouvoir palier à ce problème. Nous ouvrons le fichier sous adobe pour le convertir et ainsi l’utiliser sous CorelDraw.
Parfois, nous obtenons des logos de trop basse qualité ou trop petit, ne nous permettant pas de les utiliser ou de grossir ceux-ci. Nous faisons donc appel à Sodevcom qui dans le cadre de son suivi de formation fait preuve d’une réactivité exemplaire. Nous recevons donc notre logo « comme il faut » mais le plus important c’est que nous avons le détail sous fichier CorelDraw du travail réalisé pour obtenir le logo final.

 

Pensez-vous que CorelDraw est un maillon important dans l'entreprise ?
Primordial, il est la base de notre process de production, sa souplesse nous permet d'être à l'aise dans toutes les phases de réalisation de nos projets.


Pouvez-vous nous montrer un exemple
de réalisation ?


Pour les dossiers de signalétique, nous réalisons des cahiers des charges complets. Ils comportent sur chaque page un visuel à l’échelle avec couleur, typo, logos … une mise en situation avec incorporation d’une photo et un descriptif technique complet.
Ainsi, quand nous réalisons la visite des locaux avec le client, il peut se rendre compte du produit que nous allons lui livrer et du positionnement dans son espace. Sa validation est plus rapide et il ne peut pas être surpris du résultat.
Les documents sont réalisés à l’échelle, permettant ainsi rapidement à l’équipe découpe vinyle de récupérer les fichiers sans modification.

Tout droit réservé ©

Signalétique_Clinique.pdf



http://www.aecg.fr

Nous remercions vivement Messieurs
Jean-Claude Poisson et Eric Desfontaines pour avoir répondu à nos questions.



Renseignements :
www.ocreat.com © 2010
Centre de Formation : N°
91110111311
SODEVCOM SARL - RCS Carcassonne N° 52301234200011
Siège : Hameau Le Cros 11310 SAISSAC

infos : formations@ocreat.com
Formations infos : Tél : 04 68 79 18 56