CorelDraw formation
 


ECOFIT - ETRI

 

Entretien avec Delphine LEMARIE
Marketing & Communication.

En quelques lignes, décrivez votre entreprise, quelles sont vos principales activités?

Créée en 1976, ECOFIT conçoit, fabrique et commercialise des moteurs et des ventilateurs. Dès 1981, ECOFIT étoffe sa gamme avec des moteurs et ventilateurs à rotor extérieur. Aujourd’hui, l’entreprise propose à ses clients dans le monde entier sept gammes de produits. Depuis 1994, l’entreprise vendômoise appartient au groupe ROSENBERG et acquiert la société ETRI en 2002, fabricant Français de ventilateurs compacts et industriels. Nos marchés sont donc la ventilation bien sûr mais également l’air conditionné et la réfrigération. ECOFIT est une entreprise de 177 employés et la superficie des locaux s’étend sur 7000m². En 2007, 800 000 moteurs ont été produits à Vendôme. ECOFIT est une entreprise qui réalise 70% de son Chiffre d’affaires à l’export en 2007, à travers un réseau de distribution d’une cinquantaine d’agents et de distributeurs dans le monde.

Depuis combien de temps l'entreprise utilise t'elle CorelDraw, combien de personnes actuellement travaillent avec CorelDraw dans l'entreprise ?
L’entreprise utilise CorelDraw depuis plusieurs années.
En fait, les fichiers sources les plus anciens que nous possédons sont réalisés sous CorelDraw et datent de 1998 environ. Cela fait donc une dizaine d’années que ce logiciel est utilisé au service Communication et Marketing de notre entreprise. Actuellement, le logiciel est utilisé uniquement par ce service mais au quotidien.

Ya t'il des raisons techniques ou historiques pour lesquels vous avez choisi CorelDraw ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, je n’ai pas choisi ce logiciel, il faisait parti de l’entreprise bien avant mon arrivée. C’est un logiciel que je ne connaissais pas beaucoup, plus habituée aux logiciels de PAO proposés actuellement dans les Ecoles et Universités tels que Photoshop et Quark Xpress. Néanmoins, la pratique de ce logiciel est aisée et assez similaire à Quark Xpress. Je me suis vite familiarisée à cet outil et à Corel PhotoPaint (logiciel de traitement d’images), logiciels que je trouve tous deux très maniables. Aujourd’hui, je trouve CorelDraw plus facilement utilisable au quotidien que Quark Xpress par exemple.


quelles sont les utilisations principales de CorelDraw dans votre entreprise ?

Principalement pour la réalisation et mise à jour de notre catalogue mais aussi pour la création de brochures spécifiques, de mini catalogues et de fiches techniques. Au quotidien, je réalise nos affiches d’information interne sous CorelDraw, les publicités, nos cartes de visites etc… Plus récemment, je me suis risqué à élaborer une nouvelle charte graphique pour la refonte du site internet de la marque Etri que nous accueillons à Vendôme. J’ai beaucoup apprécié les possibilités qu’offre le logiciel en terme de réalisation graphique bien que je ne suis pas graphiste de métier.

Avez-vous rencontré des difficultés à utiliser CorelDraw, avez-vous résolus tous vos problèmes ?
Je n’ai pas rencontré de problème particulier mais j’ai eu quelques difficultés à me rendre réellement compte des possibilités qu’offre ce logiciel. En effet, les menus sont nombreux et variés ainsi que les options proposées tant en terme de traitement d’images que de création.
A chaque réalisation, je découvre de nouvelles fonctionnalités que j’ai d’ailleurs du mal à maîtriser. D’où, l’intérêt de faire une formation CorelDraw pour exploiter au maximum le logiciel et développer une communication d’entreprise toujours plus cohérente avec l’ensemble des acteurs.

 



Pensez-vous que CorelDraw est un maillon important dans l'entreprise ?
Corel Draw est le logiciel de création graphique et de traitement d’image de l’entreprise. Il permet à la communication et au marketing de pouvoir exister au sein d’une entreprise telle qu’ECOFIT, donc oui, évidemment, il s’agit d’un maillon important. Sans ce logiciel, le catalogue produits, qui est notre principal outil d’aide à la vente papier, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : un document régulièrement mis à jour avec de nouvelles données techniques et de nouvelles références facilement intégrables grâce au logiciel CorelDraw.



Pouvez-vous nous montrer un exemple
de réalisation ?

Le catalogue ECOFIT décrit les sept gammes de produits ECOFIT dans trois langues différentes et pour un nombre total de 72 pages. Nos pages de catalogues sont des fiches techniques qui présentent et référencent les différents types de ventilateurs ECOFIT montrés sous différents  plans (vue de droite, centrale et de gauche) avec les cotes de chaque produit. Les références des produits standards viennent en complément des références des produits montés avec accessoires (grilles par exemple). Une page du catalogue ECOFIT contient donc énormément d’informations et se doit d’être détaillée et claire. CorelDraw nous permet de mettre en page toutes ces informations et de garantir une qualité d’impression optimale notamment pour nos plans cotés qui doivent rester tout à fait nets.

Page Catalogue Ecofit

Tout droit réservé ©


 
http://www.ecofit.com/

Nous remercions vivement la société ECOFIT ainsi que Delphine LEMARIE pour avoir répondu à nos questions.



Renseignements :
www.ocreat.com © 2010 - Centre de Formation : N° 91110111311
SODEVCOM SARL - RCS Carcassonne N° 52301234200011 - Siège : Hameau Le Cros 11310 SAISSAC
infos : formations@ocreat.com
Formations infos : Tél : 04 68 79 18 56