Site OCREAT sur les logiciels Coreldraw, Photopaint

Accueil
CORELDRAW, DESIGNER
CORELDRAW VIDEOS SUR DEMANDE
Formations en Région Parisienne
Formation en vos locaux
Dessins réalisés avec CorelDraw et Designer
Quelques FAQ pour résoudre vos problèmes
Travaux d'illustration à la demande
Liens vers des sites graphiques
Développement de Scripts ou d'applications

FAQ2 COREL EN FRANÇAIS
(Questions Fréquemment posées)

CorelDraw et Photopaint Suite 11
-------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT : Cette FAQ N°2 a été constituée par moi-même à partir des messages envoyés dans les News group US de COREL, et je les ai assorti de mon expérience. Les sujets abordés s'étendent sur la suite 11 des Produits Graphiques Corel. Certains sujets concernent des problèmes très particuliers, conflits de matériels, il est clair qu'avec l'évolution des matériels et logiciels, certains de ces problèmes seront ou ont été résolus avec les correctifs logiciels, d'autres (pour la plus part) sont d'actualités car dus plutôt à une mauvaise compréhension des outils logiciels ou de la chaine graphique. Je ne pourrais pas être impliqué dans la responsabilité d'actions qui seraient induis par une mauvaise compréhension des termes employés dans cette FAQ, elle doit être avant tout lue à titre indicatif et vous mettre sur la voix. J'ai réuni tous les sujets abordés sur la mème page, ceci à pour avantage que vous ne serez pas obliger de cliquer dans tous les sens pour trouver quelque chose d'interressant, la méthode ? Utilisez la touche de fonction Ctr + F qui fait apparaître la fenêtre "Rechercher dans la page" de Windows, tapez par exemple un mot clé du genre "EPSON" pour un problème d'impression avec votre imprimante EPSON ou "Ombre" pour un problème d'ombre portée dans vos documents.
-------------------------------------------------------------------------------------

Appuyez sur les touches de votre clavier :
Ctr + F
ou
Menu "Edition", "Rechercher dans cette page"

Tapez un mot clé se rapportant à votre problème
cliquez sur suivant
(plusieurs fois si nécéssaire)


SP1
(révision de la suite de Corel)
Annoncée avant la fin de l'année
donc décembre 2002.

Je viens d'acquérir la toute derniére version (11) de CorelDraw.
Durant la configuration de l'installation, j'ai sélectionné la langue française. Mais à ma grande suprise tout le logiciel est en anglais ainsi que le clavier.
Que puis-je faire ? Y a t-il quelque part la possibilité de le configurer ?

Si tout le logiciel est en Anglais (Menus, aide et fenêtres) c'est que votre version est une version Anglophone, vous ne pourrez pas l'échanger contre une française à moins que votre vendeur soit de bonne volonté.
Lorsque vous avez sélectionné la langue à l'installation, vous n'avez activé que la correction orthographique du pays choisi (et non les menus)
Pour le clavier français, il faut vérifier à ce qu'il soit déjà activé dans Windows (Panneau de Config, Clavier, Langue : française de préférence, Disposition : Française)
Notez au passage les raccourcis clavier qui permettent de passer d'une langue à l'autre
Si cela ne marche pas allez dans CorelDraw, Menu Texte - Outil d'écriture - Langue, choisissez le Français et cochez "...par défaut"
Si cela ne marche pas toujours pas alors appuyez sur les touches Alt et Shift en même temps puis ensuite faites des essais...

Voici ma situation, j'ai CorelDRAW 11, le problème est quand j'écrit un texte la lettre "a" (du clavier) et il m'écrit un "q" à la place. Et il en a d'autre lettre comme le "m" qui écrit "," à la place.
J'ai désinstaller CorelDRAW 11 et je l'ai installer et il me fait la même chose.
Je suis aller voir sur Word et pas de problème, donc c'est Corel mon problème.
Dans Coreldraw 11, par moment, le clavier passe de Qwerty à Azerty d'une manière un peu aléatoire, le moyen de passer de l'un à l'autre est d'appuyer sur Alt -Shift ce qui ne résoud pas toujours le problème qui reste récurrent (peut-être une histoire de style enregistré...) mais cela aide quand même.

Certains objets se déplacent tout seul dans ma page quand j'utilise l'outil de zoom.
C'est un problème reconnu dans la version 11, cela n'arrive que quand on surligne du texte en mode paragraphe (ou courrant). Il suffit de zoomer sur une zone en créant un rectangle de cadrage du zoom, les objets se trouvant à l'endroit cliqué se déplacent comme si votre outil zoom était l'outil de sélection. Ce problème est au programme de la SP1 (Correctif Logiciel)

Lors de la création d'un dessin avec les outils Bézier, pour rendre un point nodal angulaire, j'étais habitué à double cliquer dessus pendant le dessin, quand je le fait, je perd carrément la sélection.
C'est un oubli qui sera rétabli avec la SP1, en attendant, si vous ne le savez pas, vous pouvez toujours appuyer sur la touche C (Cusp ou en français - angulaire) de votre clavier pendant le dessin pour avoir une courbe angulaire démarrant de votre point nodal et la touche S (smooth ou lisse) pour avoir une courbe tangeante.

Dans PhotoPaint, lorsque je copie un élément à partir d'un masque avec l'outil :"Copier la zone visible" cela fonctionne la première fois mais lorsque j'essaye une deuxième fois, il garde en mémoire le premier objet copier.
C'est une erreur connue du logiciel qui apparait quand l'option Activer la liste d'annulation (dans Outils-Option-Mémoire) n'est pas cochée. Cocher cette option et redémarrer Photopaint une fois fait.

La version Mac est-elle vendue en même temps que la version PC ? .
Oui, elle est même sur le même CD, donc lorsque vous achetez la version Mac, vous avez aussi la version PC et vice versa.

Je peux upgrader mon ordinnateur en mode bi-processeur, est-ce que Coreldraw est optimisé pour un ordinateur ayant 2 processeurs ?
Non Coreldraw ne l'est pas, par contre si votre système d'exploitation l'est, vous aurez un gain substanciel en rapidité dans Coreldraw .

Ou est passé le menu Symbole ?
Il est accessible en allant dans le menu "Texte" - "Insérer un caractère"
. Pourquoi ce changement ? Parce que la notion de symbole a changé dans Corel, un symbole est maintenant une sorte de clone ou plus exactement une occurence d'objet. Un objet qui est transformé en symbole (ou occurence) va se placer dans une bibliothèque et se fait remplacé par une sorte de clone auquel on ne pourra plus effectuer de transformation. L'avantage d'un tel procédé est qu'un symbole est beaucoup plus léger (en terme de poids mémoire) dans un fichier qu'un objet original, ainsi on pourra faire apparaitre dans un fichier de nombreux symboles (occurences) d'un objet original sans multiplier le poids en mémoire.

CorelDraw refuse de se rappeler des options que j'ai changé malgré l'option "Enregistrer les paramètres par défaut" activée. Par exemple lorsque je démarre CorelDraw je tombe sur la fenêtre menu qui me propose soit l'ouverture d'un nouveau fichier, du dernier utilisé, etc.. si je ne veux plus que cette fenêtre apparaisse, je décoche donc la case "afficher cet écran au démarrage". Lorsque je le fais et que je redémarre Coreldraw, j'ai toujours la fenêtre qui revient !

Lorsque Coreldraw n'enregistre pas les options malgré les cases cochée dans les options d'enregistrement du document, c'est qu'il y a peut-être un problème avec la longueur du chemin d'accès au fichier qui sert à enregistrer l'espace utilisateur. En effet, la longueur du chemin d'accès vers ce fichier doit être inférieur à 128 caractères. Si tel est votre cas, la solution s'opère en 2 temps :
1/ Ouvrir le fichier Corelapp.ini qui se trouve normalement dans "C:\Windows\Application Data\Corel\Graphics11\User Config"
Notez que le chemin d'accès donné ci-dessus ne provoque pas de problème puisqu'il fait moins de 128 caractères, mais vous avez peut-être une configuration particulière, un chemin d'accès différent de celui-ci (donc plus de 128 caractères).
Dans la section "UserSpecificLocation" vous verrez la ligne : "UserDefaultWorkspaceDir=User Config" Changez user config par :"uc". En fait on raccourcis simplement le nom du répertoire de sorte à gagner des caractères. Il ne vous reste plus qu'à changer le répertoire : "User Config" en "uc" dans l'explorateur. Le chemin d'accès doit être maintenant moins grand que 128 caractères, les options de l'espace utilisateur devraient s'enregistrer désormais.

J'ai la version 11 de Corel, j'ai un client qui a la version 10, saura t'il lire mes fichiers ?
Il ne saura pas lire vos fichiers sauf si vous procédez de la manière suivante : lors de l'enregistrement de votre fichier, choisissez dans le menu "Fichier" : "Enregister sous" puis à droite dans le menu déroulant "Version", choisissez : Version 10.

Quand je tape un texte en mode artistique, que je l'associe avec une forme simple par exemple un rectangle et que j'agrandis ou je réduis l'ensemble, même en dissociant le texte du carré, la taille indiquée (en point) du texte dans la barre de propriété donne toujours la même mesure.
Oui en effet, l'affichage de la taille du texte reste bloqué même quand on agrandi ou réduit le texte. C
'est un bug du logiciel qui devrait être corrigé lors de la sortie du correctif SP1.

Astuce à connaître entre Windows et CorelDraw
Savez vous que vous pouvez déposer (glisser déplacer) un élément de votre dessin dans Coreldraw sur le bureau Windows ?
Le morceau de dessin ainsi placé sur le bureau Windows génère un fichier "bribe". Vous pouvez le reprendre après pour le glisser dans un autre fichier CorelDraw par exemple.

Je ne comprends pas, par moment, lorsque je dessine une courbe qui contient quelques angles droits, que je coche l'option "mettre à l'échelle avec l'image", et que je réduis la courbe, elle se segmente en morceaux.
C'est un bug connu depuis très longtemps et qui n'a jamais été corrigé au travers des versions existantes de CorelDraw, la seule chose à faire est qu'une fois que vous avez agrandi ou réduit la courbe, décochez l'option "mettre à l'échelle avec l'image" qui se trouve dans le menu plume de contour, l'épaisseur de la courbe restera fixée et l'effet de segmentation disparaitra.

Lorsque je prépare avec CorelDraw des fichiers au format PDF, j'aimerais pouvoir appliquer les paramêtres de sécurité, comme par example, l'interdiction de copier ou d'imprimer le document, ou pouvoir attribuer un mot de passe, Peut-on le faire avec CorelDraw ?
C'est
impossible, il faut pour cela acheter la version entière d'Acrobat (et non seulement l'Acrobat Reader qui est disponible gratuitement sur le site d'ADOBE). Dailleur même les fichiers CorelDraw ne possèdent pas de tel systèmes de protection, mais cela changera peut-être dans la version 12.

Je réalise souvent des publicités avec CorelDraw qui comportent des photos en CMJN placées les unes sur les autres avec une ombre portée créée avec l'outil ombre portée. Quand j'imprime j'ai toujours un effet de halo indésirable autour de l'ombre sur la photo qui est en dessous de l'ombre, ya t'il un moyen pour empècher ce halo ?
C'e
st un problème connu, en fait, l'ombre créée par défaut dans CorelDraw est un noir quadri mis à 100% les autres couleurs primaires de la gamme quadri (CMJN) sont mises à zéro à savoir : C(Cyan) = 0 ; M(Magenta)= 0 ; J (Jaune) = 0 et donc K(Noir) = 100
Coloré de cette façon, le noir provoque un halo autour de l'ombre qui est elle-même très pâle. Bref, pour que votre ombre soit parfaite, il faut régler la couleur de l'ombre correctement. Sélectionnez l'ombre en cliquant dessus, allez dans la barre de propriété cliquez sur le bouton de la couleur, dans la fenêtre, choisissez "Autre..." en bas de la palette, puis tapez pour C(Cyan) : 84, pour M(Magenta) : 73, Y(Yellow) : 73, et pour le noir N : 91.
Le halo lors de l'impression devrait disparaitre pour laisser place à une belle ombre.Mais attention, tous vos objets utilisés objets vectoriels comme bitmap) doivent être en mode colorimétriques CMJN.

J'aimerais faire des pointillés ronds mais il n'y en a pas dans le menu "Style" de la fenêtre plume de contour, y a t'il une solution ?
Oui il existe une façon non documentée qui permet de rajouter un style supplémentaire aux styles déjà disponibles dans ce menu déroulant de la fenêtre Plume de contour. Après avoir fermé auparavant CorelDraw, Il faut pour cela ouvrir avec le bloc note(Notepad) de windows le fichier
: coreldrw.dot qui se trouve dans le répertoire : C:/Program files/Corel/Corel Graphics 11/Donnees personnalisees/... Une fois ouvert daans le notepad, vous pouvez distinguer au début du fichier une suite de nombre : 2 1 1, 2 1 3, 2 1 5, 2 2 1 les uns au dessus des autres. Rajouter Simplement le chiffre 2 0 2 au dessus des autres (Attention, ne pas omettre l'espace entre les chiffres) puis fermer en enregistrant.
Relancez CorelDraw, désormais lorsque vous ouvrirez un fichier vous aurez un style supplémentaire dans le menu déroulant des styles de contour, il est placé juste en dessous du filet plein, il prend l'espace un style mais n'est pas visible. Faites un tracé dans CorelDraw puis sélectionnez ce style en veillant aussi à cocher, dans le petit cadre des "fins de ligne" celui du milieu (bords arrondis).
Voila, votre trait est maintenant en pointillé arrondis.

Renseignements :
www.ocreat.com © - Centre de Formation : N° 91110111311
SODEVCOM SARL - RCS Carcassonne N° 52301234200029 - Siège : 39 route du Villaret 11310 SAINT-DENIS
Formations sur toute la France ou en cours personnalisés à distance

infos : formations@ocreat.com
Contact Tél : +33 (0)4 68 13 01 22